À partir de l’âge de 45 ans, les premiers symptômes de la ménopause commencent à apparaître chez les femmes. Bouffée de chaleur, nausée, prise de poids et insomnie sont tous des signes que le corps se transforme et entre dans une nouvelle ère. Particulièrement durant la nuit, les symptômes peuvent être pénibles à gérer et rendre le sommeil difficile. Eh oui, ménopause et insomnie vont de pair! Outre l'hormonothérapie, plusieurs solutions existent et elles commencent par une routine adéquate avant d’aller au lit. Voici 5 trucs simples pour réduire l’insomnie liée à la ménopause.
Une séance de yoga présommeil
Plusieurs postures de yoga favorisent un meilleur sommeil. Elles permettent de relâcher les tensions et de vous détendre au maximum. Voici 3 postures de yoga recommandées avant d’aller au lit pour dormir.
la posture de L’inversion soutenue
Allongez-vous au sol contre un mur, et rapprochez votre fessier contre celui-ci le plus possible. Placez vos deux jambes contre le mur, en laissant bien le bassin au sol et fermez les yeux. Respirez profondément.
la posture du pigeon contre le mur
Les fesses contre le mur, placez la cheville droite sous le genou gauche en plaquant le pied gauche contre le mur. Descendez le pied gauche jusqu'à ressentir un étirement dans le fessier et la hanche du côté droit. Respirer profondément dans le ventre. Ensuite, effectuez la même chose de l'autre côté. Le pigeon contre le mur permet de relâcher les tensions au niveau des muscles fessiers.
la posture du papillon
Allongez-vous sur le dos et placez vos jambes en papillon (plante des pieds ensemble). Vous pouvez placer un coussin sous votre tête, si cela est plus confortable. Allongez vos bras le long de votre corps ou au-dessus de la tête et fermez les yeux. Respirez en gonflant le ventre.
Une séance de yoga nidra
Allongé au sol, dans votre lit ou dans une position qui vous fait du bien, le yoga nidra avant de dormir permet un repos réparateur profond. En le pratiquant, vous relâchez complètement stress et anxiété qui peuvent être encore présents au moment d’aller au lit. Votre mental doit être occupé par une seule chose : la sensation dans les différentes parties de votre corps. Toutes les pensées drainantes n’existent plus, les ruminations s’estompent et le corps est ainsi libéré.
Nous vous suggérons une pratique de yoga nidra à répéter sans modération.
Boire une bonne tisane chaude
Avant de dormir, on cherche du réconfort et bien souvent, on le trouve en buvant un breuvage chaud, peu importe celui qui vous plaît. Évidemment, on connaît la tisane pour ses vertus calmantes. Tisanes à la camomille, à la lavande, au citron, de passiflore ou à la racine de valériane, toutes sont reconnues pour leurs bienfaits relaxants avant d’aller au lit.
Évitez les écrans
Les écrans de votre téléphone, de votre tablette ou de votre télévision sont des stimulants. Évitez donc de les utiliser au moins une heure avant d’aller vous coucher. C’est qu’en fait, la lumière bleue qu’elles dégagent diminue la production de mélatonine, aussi appelée l’hormone du sommeil.
Lire votre livre préféré
En fait, tout ce qui vous détend est à l’honneur avant de passer au lit. Si vous faites partie de ceux dont la lecture stimule le cerveau, trouvez-vous un autre passe-temps présommeil. Toutefois, lire un bon livre devrait vous permettre de relaxer à souhait. Choisissez une lecture douce qui vous permet de complètement décrocher et de ne pas avoir à réfléchir. Et bien important…ne lisez surtout pas sur votre tablette! Privilégiez un bon vieux livre dans sa version originale.
Essayez ces 5 petits trucs et votre sommeil vous remerciera. Bonne nuit!
Comments